un bol de graines
Chaque graine est unique

La vie d'une graine

Les graines sont des organismes vivants et chaque graine réagit différemment au même environnement, qu'il soit naturel ou artificiel.

Les plantes mettent en place différents mécanismes de dormance pour éviter que toutes les graines germent en même temps dans la nature. Ces mécanismes sont différents chez chaque plante et expliquent les différences de durée de germination et de taux de germination des plantes (ce taux peut varier entre 10% et 100%).

Si vous prenez soin des semis au-delà de la durée de germination moyenne mentionnée dans les fiches techniques du Carnet Plantes vous auriez souvent de belles surprises dans les années suivantes.

Prétraitement - graines de légumineuses

Les bruches (ou charançons) des légumineuses (ou fabacées) sont des petits insectes coléoptères dont les larves mangent les graines de légumineuses. La plus connue et la plus redoutée est la bruche du Haricot (dont plusieurs générations peuvent se succéder au cours d’une année), mais il existe d’autres bruches pour différentes types de graines de légumineuses : Pois, Pois chiche, Fève, Féverole, Lentille, Gesse, Vesce, Soja, Arachides, Luzerne, Lupin, Trèfles, Lotier, Genêt, Cytise, Astragale…

Pour tuer d'éventuelles œufs (invisibles à l’œil) ou larves (qui referment leur orifice d’entrée) de bruche ou d’autres ravageurs présentes sur ou dans les graines de légumineuses :

  • notez le nom des graines sur un sachet ZIP
  • glissez les graines dans le sachet ZIP et fermez-le
  • placez le sachet ZIP dans le congélateur pendant 48h
  • placez le sachet ZIP dans le réfrigérateur pendant 24h à 48h pour une décongélation graduelle

Prétraitement - trempage

Les fiches techniques du Carnet Plantes mentionnent ce prétraitement quand il est nécessaire pour lever la dormance des graines avant le semis.

Le trempage dans l'eau se fait sur des durées différentes et à des températures d'eau différentes.

Si la durée de trempage n'est pas mentionnée dans la fiche technique : trempez les petites graines entre 12h et 24h et les grandes graines entre 24h et 48h. Arrêtez le trempage si les graines gonflent (toutes les graines ne gonflent pas) ou perdent leur enveloppe (toutes les graines n'ont pas d'enveloppe).

Si la température n'est pas mentionnée dans la fiche technique : utilisez de l'eau à température ambiante.

Prétraitement - stratification à froid

Les fiches techniques du Carnet Plantes mentionnent ce prétraitement quand il est nécessaire pour lever la dormance des graines avant le semis.

A noter que la stratification à froid et la conservation de graines au frigo sont deux choses différentes : la stratification à froid est un prétraitement pour lever la dormance des graines avant le semis et a besoin d'humidité.

Pour la stratification à froid vous pouvez mettre les graines dans un sachet ZIP propre et y rajouter soit :

  • une poignée de sable propre et humide
  • une poignée de vermiculite propre et humide
  • un essuie-tout propre et humide

La méthode avec l'essuie-tout est pratique :

  • humidifiez un essuie-tout avec quelques gouttes d'eau minérale (si nécessaire, essorez-le pour qu’il soit à peine humide, pas détrempé)
  • pliez l'essuie-tout en deux, placez les graines sur un côté de l’essuie-tout, pliez et pressez légèrement l'autre côté sur les graines pour assurer un bon contact
  • notez le nom des graines et la date sur le sachet ZIP
  • glissez l’essuie-tout dans le sachet ZIP et fermez-le en laissant de l'air dedans
  • placez le sachet ZIP dans le bac à légumes du réfrigérateur
  • vérifiez régulièrement l'état des graines
  • semez immédiatement les graines qui germent durant la période conseillée
  • les graines qui ne germent pas doivent terminer la période conseillée avant d'être semées, afin d'optimiser le taux de germination
  • si aucune graine n'a germé après la durée de germination conseillée, vous pouvez recommencer une 2ème période de stratification à froid (dans la nature, certaines graines ont parfois besoin de 2 ou 3 hivers pour briser leur dormance)

Attention donc à l'humidité : si le médium est trop humide les graines risquent de moisir (traiter avec un fongicide dès les premières signes), si le médium n'est pas assez humide la dormance des graines ne sera pas levée.

Prétraitement - stratification à chaud

Les fiches techniques du Carnet Plantes mentionnent ce prétraitement quand il est nécessaire pour lever la dormance des graines avant le semis.

Même principe que la stratification à froid, mais au lieu de mettre le sachet ZIP dans le bac à légumes du réfrigérateur, mettez-le dans un endroit à température ambiante ou chaude (la température est indiquée dans les fiches techniques concernées).

Prétraitement - scarification

Les fiches techniques du Carnet Plantes mentionnent ce prétraitement quand il est nécessaire pour lever la dormance des graines avant le semis.

La scarification accélère la germination de certaines graines à enveloppe dure : poncez l'enveloppe de la graine avec du papier de verre ou une lime, délicatement, sans toucher le germe, afin de permettre à l’humidité de pénétrer plus facilement dans la graine.

Si les graines sont très petites, vous pouvez poser les graines entre 2 papiers de verre et frotter délicatement les graines en bougeant le papier de verre supérieur, tout en douceur pour ne pas abimer le germe.

Bon jardinage à tous !

Anja

Aucun commentaire

Voici tous les articles du carnet « Jardinage • Ode à la nature » :

  • jardinage - techniques
    • outils de jardinage Jardinage • Ode à la Nature ♥

      J’ai crée mon premier jardin potager par gourmandise : en goutant des tomates cerises du potager d’une amie, je me suis rendue compte de la différence de goût par rapport à des tomates cerises du magasin. Mon premier potager était tout petit, mais au...

      Lire la suite

    • un bol de graines Prétraitement des graines

      La vie d'une graine Les graines sont des organismes vivants et chaque graine réagit différemment au même environnement, qu'il soit naturel ou artificiel. Les plantes mettent en place différents mécanismes de dormance pour éviter que toutes les...

      Lire la suite

    • plantules dans plaque de semis Semis intérieur ♦

      Certaines graines ont besoin d'un ou plusieurs prétraitements avant le semis : voir l'article Prétraitement des graines Le bon moment pour semer Le plus facile est de tenir compte de la durée des prétraitements et de la durée de germination moyenne pour...

      Lire la suite : se connecter/adhérer

    • plantes christallisées La fonte de semis ♦

      La fonte de semis est une maladie cryptogamique (causée par différents champignons) qui fait "fondre" le semis avant ou juste après la levée des plantules. Les symptômes diffèrent selon le champignon qui est en cause.La maladie se développe au...

      Lire la suite : se connecter/adhérer

Adhésion annuelle • Le jardin des merveilles

120,00 €

Le jardin des merveilles

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « Le jardin des merveilles », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « Le jardin des merveilles » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « Le jardin des merveilles ». 

Bien à vous,

Anja

« C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. »

Pierre Dac