Mon présent avait perdu sa saveur. C’est en déroulant le fil de mon histoire que je fis ce constat. Toutes mes expériences, mes choix et mes frustrations me disaient que je devais changer mes habitudes. Après des semaines de ruminations stériles, j’eu progressivement l’idée ou le besoin de changer ma vie. Je voulais devenir l’oiseau plutôt que le bateau en rade.
Plutôt qu’un travail acharné et pénible sur moi, je décidais d’en faire un jeu. Le but était de découvrir l’être caché derrière la façade de ma personnalité. J’ai quitté la panoplie Playmobil que j’avais endossé, décortiqué l’identité construite malgré moi, réorganisé les couches de ma personnalité, déconstruit les conditionnements et fait la paix avec mon passé. J’ai alors découvert mon authenticité et me suis réconcilié avec ma situation. Les émotions ont évolué en alliées relationnelles, mes souvenirs transformés en sources d’inspiration et mes échecs compris comme des tremplins.
Ce jeu du moi et du soi ont répondu aux questions exemplaires suivantes :
- quels sont mes besoins ?
- qu’est-ce que je ressens et comment je réagis ?
- quelles sont mes qualités et mes ressources ?
- comment ma personnalité s’est-elle constituée ?
- comment être détendu face au monde qui m’entoure ?
- qu’est ce que je crois et pourquoi je vis ?
- …
Chacun peut souscrire à ce processus de questionnement existentiel et d’activités transformationnelles car le commencement de quelque-chose ouvre la voie d’une (ré)solution possible.
Chaque parcours de la Révolution Intérieure est constitué de fichiers textes de réflexions et d’exercices concrets faciles à mettre en pratique. De nombreux fichiers audio de relaxation-visualisation réguliers facilitent l’intégration et la mise en action. Un espace de partage communautaire permet de répondre aux questions, d’évaluer les améliorations et de développer la motivation de chacun.
Parcours d'apprentissage créé par Jean-Yves