papillon

Le besoin est une exigence naturelle (ressentie) qui s’applique à l’ensemble de l’individu (corps physique, émotionnel, mental et relationnel).

La satisfaction du besoin consiste à faire disparaître la sensation de manque réel qu’il génère par la privation, l’individu est donc poussé par la nature de sa condition physiologique à accomplir les actes nécessaires et indispensables à sa survie.

L’insatisfaction (manque) s'exprime par les sensations (ressenties) ainsi, la faim décrit le besoin de se nourrir et son apaisement se manifeste par la satiété, la peur affirme le besoin de sécurité et la sérénité caractérise sa satisfaction.

Le besoin disparaît à son contentement en procurant le soulagement mais il est source de douleur ou de souffrance dans le temps de l’attente, l’insatisfaction totale des besoins provoque la maladie et nécessite des soins médicaux.

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « E2 • Besoins fondamentaux » :

Adhésion annuelle • Le regard intérieur

120,00 € Bientôt disponible

Le regard intérieur

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « Le regard intérieur », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « Le regard intérieur » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « Le regard intérieur ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. »

Proverbe chinois