Les besoins fondamentaux ont été structurés et hiérarchisés en 1954 par Abraham Maslow qui les a partagés entre les besoins d’Avoir (1 et 2) et les besoins supérieurs de l’Être (3 à 5) :
1. Besoins physiques qui sont de l’ordre de la survie.
Besoins de manger, boire, dormir, respirer, rester propre, se mouvoir, éliminer, maintenir sa température corporelle.
2. Besoins de sécurité et de stabilité qui sont de l’ordre de l’autonomie.
Besoins de communiquer, d’être en confiance, se protéger des dangers, organiser sa vie pour garantir sa survie, avoir un abri, du soutien, une compagnie stable et fiable, aimer, aider, recevoir de l’affection, ressentir un bien-être et un équilibre, avoir des contacts physiques, une présence, du réconfort, des repères, avoir une identité physique (connaître les limites de son corps) et mentale.
3. Besoins d’appartenance, de statut et d’amour qui sont d’ordre social et de la relation.
Besoin de partage et d’échange, d’appartenance à un groupe social, de tenir un rôle, de vivre pleinement les relations affectives et la sexualité, être aimé, être écouté, être compris, être en amitié, être soutenu, être en entente cordiale, s’exprimer.
4. Besoin d’estime et de reconnaissance qui sont de l’ordre de l’intégrité psychique.
La reconnaissance est un caractère essentiel de l’identité, elle est source de motivation et constitue le principe des relations sociales, la reconnaissance est un facteur de résistance au stress.
Avoir le sentiment d’être utile, estimé et conscient de son indépendance.
Besoin d’être considéré, de tolérance, être apprécié, être libre, être dans l’intimité, respect de soi, être équitable, être juste, être serein, être authentique, être accepté, être en confiance, se reconnaître dans le regard d'autrui.
5. Besoins spirituels d’accomplissement, d’épanouissement et de réalisation de soi qui sont de l’ordre de l’expression de soi et de célébration de la vie.
Évoluer selon ses valeurs et développer ses connaissances, affirmer son caractère personnel, approfondir sa culture.
Besoin d’évolution, de loisirs, de croissance, d’inspiration, d’harmonie, d’activités ludiques et créatives, s’impliquer dans sa réalisation, apprendre d'autrui ou d'un événement, être en mesure d'évoluer, s'adapter à un changement, transmettre un savoir, se détendre, se cultiver, promouvoir ses principes, s'investir dans une activité centrée sur une cause impersonnelle et en éprouver une satisfaction propre.