papillon

Il se trouve que nous accédons à la connaissance des choses uniquement par leurs phénomènes, désignant l’objet tel qu’il nous apparaît de l’extérieur.

Nous n’avons pas accès à la chose en soi, c’est-à-dire à sa réalité fondamentale et essentielle.

La chose en soi ne peut être connue dans sa réalité interne et immédiate car il faudrait se placer en elle-même et y porter un regard totalement neutre pour l’appréhender, « à condition que je ne l’aie jamais vue auparavant, que l’on ne m’en ait jamais parlé et que je ne possède aucune représentation pouvant influencer mes perceptions ».

La connaissance du monde demande d’effectuer des déductions et des interprétations des informations qu’il envoie.

La recherche scientifique procède exactement de cette façon mais, lorsqu’il s’agit de réalité humaine (sentiments, ressentis, représentations, désirs, impressions, idées), confirmer ou décrire des perceptions exactement (fidèlement) devient difficile pour qui cherche la vérité.

L’individu agit alors pour valider ou dénoncer les perceptions qu’il reçoit dans l’expérience d’une situation vécue.

De l’orientation de ses facultés psychiques et de l’interprétation subjective de ses sensations physiques découlent des déformations perceptives.

De fait, la prise de conscience vraie et exacte de l’expérience d’un individu sera toujours exprimée en termes de sentiments, de perceptions et de significations subjectives provenant de ses représentations mentales constituant le cadre interne et subjectif de ses critères existentiels.

Par conséquent, « j’ignore une personne dans son essence et dans sa réalité interne purement objective, je ne peux donc connaître entièrement ni autrui ni moi-même ».

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « E6 • Congruence » :

Adhésion annuelle • Le regard intérieur

120,00 € Bientôt disponible

Le regard intérieur

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « Le regard intérieur », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « Le regard intérieur » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « Le regard intérieur ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autre. »

Paul Eluard