papillon

La perception d’un objet se reflète dans la conscience pour créer une pensée en tant que dessin et représentation de la réalité par le fait des capacités d’observation, de discernement et de compréhension.

Les perceptions permettent ainsi la connaissance du monde, chacun le voyant à sa manière et selon ses moyens d’observation : « je vois autrement que je goûte, sens, touche et entends ».

Une chose est alors réelle, distincte, irremplaçable, exclusive et unique par la subjectivité (relativité) des perceptions : « c’est celui que je préfère ».

La capacité de congruence ne concerne pas l’absolue réalité ni une parfaite vérité des perceptions et des interprétations car elles ne peuvent être saisies comme absolument conformes.

Il s’agit exactement de la réalité relative (subjective) et de l’altérité (différence) d’une chose devenant singulière selon qui porte son regard sur elle : « je perçois autre la chose que tu regardes car je l’observe autrement ».

La vérité d’une réalité unique est donc, pour l’être humain, une illusion.

Peu importe la déformation de la réalité dans l’interprétation d’une situation ou d’une pensée, l’individu est congruent lorsque ce qu’il communique concorde avec les figures symboliques et mentales qu’il conçoit (représentations signifiantes de sa réalité).

Il est alors entièrement accordé à ses perceptions subjectives et s’exprime avec la conscience de l’erreur et de la distorsion perceptive possibles : « je perçois une chose à ma façon, selon mon état d’être et selon les outils psychiques dont je dispose à ce moment, l’observation et la représentation que je conçois de cette chose relèvent de ma compréhension, ma seule limite à la connaissance des choses étant celle que, moi-même je fixe ».

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « E6 • Congruence » :

Adhésion annuelle • Le regard intérieur

120,00 € Bientôt disponible

Le regard intérieur

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « Le regard intérieur », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « Le regard intérieur » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « Le regard intérieur ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« Mes émotions sont une voie de connaissance. »

Jean-Yves