Au début de l’été le jardin est vraiment magnifique et luxuriante. La vie est gratifiante pour le jardinier : le temps des récoltes abondantes est arrivé ! Le plus gros du travail de jardinage est fait, il ne reste que quelques petites interventions à faire par-ci et par-là pour maintenir l’équilibre du jardin, alors le jardinier a désormais le temps de ralentir la cadence et de regarder pousser ses fruits et légumes en profitant du soleil de l’été.
Ce début des vacances peut être un bon moment pour initier les enfants ou les petits-enfants aux joies du jardinage en éveillant leur gourmandise : le goût des fruits et légumes du jardin gorgés de soleil laisse un souvenir inoubliable. Le plaisir de grignoter quelques framboises est l’occasion d’admirer les myosotis et d’apprendre qu’ils les protègent du ver du framboisier. La dégustation de petites tomates cerises de toutes les couleurs et formes est l’occasion d’expliquer l’importance de la variété au jardin. Etre en contact avec la nature fera autant de bien aux enfants qu’à nous, les adultes.
En juillet les récoltes de légumes d’été sont généreuses. Les ratatouilles émerveillent les papilles des jardiniers et les salades de concombres et de tomates apportent une note de fraîcheur lors des journées chaudes.
Les récoltes de (petits) fruits d’été se succèdent. La récompense du jardinier pour tous les bons soins qu’il a procuré au jardin ces derniers mois est là : le plaisir d’une salade de fruits pour le petit déjeuner, d’un sorbet fait maison pour le goûter, ou d’un délicieux jus de fruits fraîchement pressé. Et pour pouvoir profiter du bon goût de tous ces fruits au cœur de l’hiver, c’est le moment de faire quantité de confitures, de gelées et de sirops.
Pour les amoureux de cuisine relevée aux herbes ou de tisanes, c’est le moment de faire des réserves pour l’hiver : récoltez vos plantes aromatiques préférées car la chaleur exalte les aromes des plantes.
Soyez attentif à la qualité du séchage (à l’abri du soleil) : vérifiez que les plantes sont complètement sèches (tiges et feuilles cassantes) avant de les stocker dans des bocaux en verre ou dans des sachets kraft doublés, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
C’est aussi le moment de commencer à semer les légumes d’automne pour préparer la prochaine saison.
Bon jardinage à tous !
Anja