Une chose ne fait pas peur. C’est moi qui aie peur d’une chose.
Lorsque ma peur dirige ma pensée, tout à coup, je vois flou ou carrément je ne vois plus rien et je panique. Ma peur a transformé ma réalité.
La machine humaine est tellement simple qu’il est très facile d’y installer la peur. Une personne sensible peut alors avoir peur de toute chose et tout le temps…
Et c’est bien là le plus grand problème d'une personne lorsqu'elle croit que sa peur est justifiée alors qu’elle lui est simplement imposée par des images médiatisées et des discours apocalyptiques manipulateurs. La personne doit être prudente quand on lui commande d’avoir peur de ci ou de ça. Elle peut regarder le spectacle des choses horribles qu’on lui montre avec une grande distance émotionnelle.
"Pour ne pas subir la peur et ses effets sur mes actions, il faut que je me recentre, que je regarde bien à l’intérieur de moi-même. Je dois regarder la réalité immédiate des choses de ma vie. Si je veux être en paix avec moi et le monde qui m'entoure, je regarde mon milieu proche plutôt que ces choses lointaines sur lesquelles je ne peux agir."
A suivre...
Jean-Yves