Dans certains cas, la peur peut figer la conscience et freiner la réalisation des actions. Malgré tout, force est de constater que la peur est plus souvent une émotion constructive. Chacun pourra trouver ses propres exemples, en voici quelques-uns :
. quand j’ai peur, je me protège
. si j’ai peur de la ruine, je diversifie mes activités
. si j’ai peur de me faire escroquer, je tente de discerner les mensonges
Une émotion est tout simplement le témoin de sentiments, de croyances ou de conditionnements. Par conséquent, il suffit d’observer attentivement sa peur et le sens de toutes les autres émotions pour comprendre le fonctionnement de sa propre conscience. C’est regarder à l’intérieur de soi-même. C’est comprendre qui je suis pour quitter la posture inconsciente de l’enfant qui attend le sauveur (le protecteur) quand il a peur.
Certaines peurs sont plus ou moins universelles (mort, maladie, guerre) mais d’autres sont vraiment spécifiques à une personne (ruine, abandon, trahison, rejet). Chaque émotion propose une réflexion sur sa signification. Lorsque je sais pourquoi j’ai peur, j’ai la possibilité d’agir sur les causes. Même la plus infime évolution spirituelle permet d’agir en responsabilité. Chacune de mes actions agit alors pour mon bien et pour le bien de mon environnement.
« Lorsque je me connais et me comprends, je peux agir en pleine conscience ».
« Je m’affirme quand j’accepte ma responsabilité, c’est ainsi que la peur disparaît automatiquement ».
Peut-être ne faudrait-il pas essayez de guérir vos émotions car elles vous caractérisent, elles sont vous ! Peut-être, si vous souhaitez changer quelque-chose, faudrait-il changer la relation que vous entretenez avec toutes ces choses que vous n’avez pas choisi : les croyances, l’éducation, les conditionnements, les conventions. Il est alors possible de passer par l’expérience d’un nouveau rapport à vous-même et donc à vos émotions.
Une émotion s’accroche et paralyse la volonté uniquement si elle est inscrite sur le souvenir oublié d’une frustration ou d’un conditionnement au plus profond de l’être.
Jean-Yves