Il est évident que certaines réalités provoquent des émotions légitimes. Par exemple, la guerre civile ou la mutilation engendrent des peurs pleinement justifiées car ces choses engagent l’intégrité et la survie.
En dehors de ces situations exceptionnelles, on peut constater que certaines personnes dont la guerre n’est pas le quotidien aiment avoir peur de n’importe quoi… preuve en est que beaucoup aiment regarder des films d’horreur (avec des morts-vivants par exemple) pour se sentir vraiment vivants dans leur canapé confortable.
Mais interrogeons-nous personnellement : « de quoi ai-je vraiment peur ? »
Ai-je peur de trahir et de réussir ?
Ai-je peur du malheur et de la perte ?
Ai-je peur de la solitude et du ridicule ?
Ai-je peur de la mort et de la souffrance ?
Qui savoure la ruine et la déchéance, qui aime rater et souffrir, qui adore les catastrophes et les manipulations génétiques ? Quelques-uns d’entre nous, peut-être ceux qui se sentent bien uniquement dans la posture de victime…
La réponse à « de quoi ai-je vraiment peur ? » sera évidemment « j’ai peur de tout ça ». On comprend alors mieux qu'il est facile à certaines organisations et à certaines castes de faire très peur aux gens puisque toutes ces choses font évidemment peur à tous.
La question essentielle n’est pas juste de savoir de « quoi » j’ai peur.
Mais plutôt : « pourquoi et comment j’ai peur ? »
A suivre…
Jean-Yves