Le Tao, la Voie du milieu, nous enseigne comment trouver l'équilibre entre deux énergies qui sont à la fois complémentaires et opposées : le Yin et le Yang, le principe féminin et le principe masculin.
Ces deux forces sont présentes en chacun de nous dans des proportions différentes et plus ou moins conscientes. Lorsqu'elles sont en équilibre, notre vie est harmonieuse. Si elles ne sont pas en équilibre, notre vie est conflictuelle.
De la même façon, ces deux forces jouent un rôle important dans nos relations en général et nos relations de couple en particulier.
S'il y a de l'équilibre à l'intérieur des deux partenaires, la relation sera harmonieuse.
S'il n'y a pas d'équilibre à l'intérieur des deux partenaires, la relation deviendra conflictuelle.
S'il y a de l'équilibre à l'intérieur d'un des deux partenaires et qu'il est prêt à aider l'autre, la relation peut être une chance pour l'autre de trouver de l'équilibre à l'intérieur de lui.
Les différents aspects du féminin et du masculin
Le féminin est plutôt polarisé dans le sentiment : "je me sens…".
Le masculin est plutôt polarisé dans le mental : "je pense que…".
Le féminin est plutôt orienté vers l'intérieur, vers la contemplation de soi : "mes fesses ne sont-elles pas trop grosses ?" ou à un niveau plus philosophique "qui suis-je ?".
Le masculin est plutôt orienté vers l'extérieur, vers la comparaison avec les autres : "qu'est-ce qu'il a que je n'ai pas ?" et "qu'est-ce qu'il fait mieux que moi ?".
Le féminin intériorise plutôt sa responsabilité : "qu'est-ce que j'ai mal fait ?".
Le masculin extériorise plutôt sa responsabilité : "c'est à cause de toi, c'est ta faute".
Le féminin est plutôt dans l'accueil : "attends, je t'aide".
Le masculin est plutôt dans l'opposition : "je n'en veux pas de ton aide, je suis assez grand pour me débrouiller tout seul".
Le féminin est plutôt dans l'accueil de ce qui est complémentaire : "je veux vivre avec toi pour faire un enfant ensemble".
Le masculin est plutôt dans la conquête ou la destruction de ce qui est opposé : "je veux avoir ce que tu as" ou "je veux pouvoir faire ce que tu fais".
Le féminin est plutôt dans la collaboration : "ensemble nous sommes plus fort".
Le masculin est plutôt dans la compétition : "je veux être le plus fort".
Le féminin veut plutôt donner : "je te donne tout mon amour".
Le masculin veut plutôt recevoir (ou prendre) : "donne-moi tout ton amour".
Quand le féminin manque d'amour propre
Le manque d'amour dans le féminin se manifestera comme un manque de confiance en soi (sentiment).
Un féminin qui manque de confiance en soi va accueillir ce manque de confiance. Elle se pensera, se dira et se sentira sans confiance propre : "je ne mérite pas d'être aimée".
Ce qu'elle refuse de se donner, ce féminin veut le donner à l'autre.
Dans la relation, ce féminin donne sa confiance à l'autre et à la relation.
Quand le masculin manque d'amour propre
Le manque d'amour dans le masculin se manifestera comme un manque d'estime de soi (mental).
Un masculin qui manque d'estime de soi va créer inconsciemment une image de soi opposée à la réalité (une image supérieure). Il se pensera et se dira supérieur aux autres alors qu'il se sent inconsciemment inférieur aux autres : "je mérite le respect".
Ce qu'il refuse de se donner, ce masculin veut le recevoir de l'autre.
Dans la relation, ce masculin veut recevoir de l'autre l'estime qui correspond à l'image supérieure de lui-même qu'il a crée.
L'interaction d'une manque d'amour propre dans la relation
Au début de la relation tout est rose. Le masculin obtient de l'autre l'estime qui correspond à son image réelle et non l'estime qui correspond à l'image de soi supérieure qu'il a créé mais, pour l'instant, cela lui suffit puisque tout est rose. Le féminin se sent en confiance avec l'autre puisque tout est rose.
Jusqu'à ce qu'un évènement de la vie renforce le manque d'estime de soi du masculin : la perte d'un emploi, d'un statut, d'une possession, d'une illusion… ou l'apparition d'une maladie, d'une limitation, d'une augmentation de salaire chez l'autre…
Du coup le masculin s'accrochera avec plus de désespoir à l'image de soi supérieure qu'il a créé. L'estime qu'il reçoit du féminin (qui est basé sur son image réelle) ne lui suffira plus, ce qui va générer des frustrations.
Sur le long terme, ses frustrations vont générer des conflits : "tu ne m'estimes pas à ma juste valeur".
Ces conflits vont détruire petit à petit la confiance que le féminin a donnée au masculin : "pourquoi tu penses que je ne t'aime pas ?" et, plus tard, "pourquoi deviens-tu si méchant avec moi ?".
Lorsque cette confiance s'effondrera (le mot de trop, la goutte d'eau qui fait déborder le vase) le féminin s'effondrera : "tu ne m'aimes plus" et, plus tard, quand le doute aura fait son œuvre "est-ce que tu m'as vraiment aimé un jour ?".
Le masculin ne comprendra pas la raison de l'effondrement et continuera d'accuser le féminin : "tu es une hystérique, une folle, une narcissique" et "tu ne penses qu'à toi" et "tu m'as manipulé dès le début".
Le féminin projette ses propres tourments et doutes sur le masculin : "pourquoi je ne m'aime pas ?" et "pourquoi suis-je si méchante avec moi-même".
Le masculin projette ses propres tords et illusions sur le féminin : "je ne dois penser qu'à moi, les autres sont contre moi" et "je ne peux compter que sur moi-même, les autres me laissent toujours tomber".
Que faire pour éviter la fin de la relation ?
Chacun doit comprendre le fonctionnement de l'autre et ce qu'il peut en apprendre.
Le féminin s'est laissé envahir et a laissé le masculin renverser ses valeurs.
Le masculin s'est octroyé un pouvoir illusoire et a perdu la raison.
Le féminin doit apprendre à donner de la valeur à son territoire et à poser ses limites avec confiance.
Le masculin doit apprendre à lâcher prise sur la défense de son territoire (avoir confiance) et à estimer ses limites à leur juste valeur (image de soi).
Chacun doit définir avec justesse l'espace dont il a besoin pour pouvoir se déployer selon ses valeurs, ni plus, ni moins.
L'équilibre
Vous l'avez compris, pour équilibrer la relation chacun doit équilibrer le féminin et le masculin en lui-même. Chacun doit prendre la responsabilité de son propre bien-être.
Chacun doit apprendre à s'aimer lui-même avant de pouvoir aimer réellement l'autre.
En réalité, une relation est un lieu propice pour cet apprentissage personnel.
Pour une femme, il sera souvent plus facile d'observer le masculin de l'homme que d'observer son propre masculin à l'intérieur d'elle.
Ce qu’il y a de « trop » dans le masculin de l’homme au sein de la relation (l’estime) est « trop peu » présent dans le masculin de la femme.
La femme doit nourrir ce « trop peu » d’estime en elle pour équilibrer la relation (et l’homme).
L’homme s’accordera automatiquement une estime de soi plus équilibrée (il arrêtera de l’exiger de l’autre).
Pour un homme, il sera souvent plus facile d'observer le féminin de la femme que d'observer son propre féminin à l'intérieur de lui.
Ce qu’il y a de « trop » dans le féminin de la femme au sein de la relation (la confiance) est « trop peu » présent dans le féminin de l’homme.
L’homme doit nourrir ce « trop peu » de confiance en lui pour équilibrer la relation (et la femme).
La femme s’accordera automatiquement une confiance en soi plus équilibrée (elle arrêtera de tout donner à l’autre).
Grâce à la relation, la femme et l’homme comprendront comment équilibrer leurs propres masculins et féminins, ils comprendront comment s'aimer soi-même, ce qui va automatiquement équilibrer la relation pour amener la femme et l'homme vers une véritable relation d'amour.
La Voie du milieu, c'est l'Amour qui représente la troisième force, la force équilibrante.
Sans amour il ne peut y avoir d'équilibre.
Bien à vous,
Anja