papillon

L’esprit cartésien ne peut considérer la possibilité d’une chose dont il ne peut comprendre les raisons si elles dépassent les définitions rationnelles qu'il croit connaître.

L’ombre fait partie des choses qu’il réfute.

S’il écarte préalablement ses croyances et ses préjugés, il peut alors discerner par le raisonnement la présence d’une forme stable et impalpable provoquant la fluctuation de son humeur.

Le raisonnement déductif est un raisonnement vrai (explicatif, logique, analytique) qui se forme à partir d’une hypothèse vraie sur une réalité déduisant une conclusion subjective vraie : « je souhaite l’embrasser (cause), mais elle dit refuser les contacts physiques (réalité), c’est pour cette raison qu’elle rejette mon intention (conclusion) ».

Le raisonnement déductif vrai engage le mouvement psychique :

observateur ► outil d’observation (neutralité perceptive et raisonnable de la fonction sensorielle) ► objet observé (réalité) ► objectivation logique et essentielle.

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « S6 • Ombre » :

Adhésion annuelle • La (r)évolution intérieure

120,00 €

La (r)évolution intérieure

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « La (r)évolution intérieure », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « La (r)évolution intérieure » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « La (r)évolution intérieure ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« La pensée de chacun transforme le monde de tous. »

Anja