papillon

La vie est un apprentissage qui se constitue sur les expériences : « je me suis construit sur mon passé, tout ce que je suis (personnalité) émane et émerge de mon histoire ».

La faculté de conscience (fait de représenter et de réaliser une chose) signifie alors d’être capable d’identifier et de reconnaître un événement du passé et de le relier à un événement du présent afin d’agir et d’évoluer.

Accepter l’ombre, c’est accueillir les représentations et croyances pour les comprendre en tant qu’ayant participé à sa propre construction psychique et ayant déterminé certains choix dont les effets persistent dans la vie de l’adulte.

Pour (se) reconnaître (dans) son passé, il est alors essentiel de procéder à une analyse authentique de son histoire et de ses motivations.

Accepter le passé permet de lui rendre sa place d’accompli, d’achevé, d’expérimenté et de considérer l’ombre en tant que représentation essentielle du vécu des frustrations et des peurs passées.

L’ombre est l’inachevé du passé, c’est donc la définition des rôles et la compréhension des motifs et des objets environnants l’ayant créée qui permettent de la déposer dans le domaines du fini et du limité.

La volonté de résoudre le conflit psychique est une ambition dépassant la présence du masque qui, en tant que mécanisme de défense, disparaît spontanément à la compréhension des significations inconscientes.

La chute du masque marque ainsi la résolution de l’espace conflictuel en faisant entrevoir le domaine de l’ombre duquel les charges affectives se libèrent de leurs attachements (refoulement).

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « S6 • Ombre » :

Adhésion annuelle • La (r)évolution intérieure

120,00 €

La (r)évolution intérieure

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « La (r)évolution intérieure », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « La (r)évolution intérieure » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « La (r)évolution intérieure ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« Il est grand temps de passer à l’action. »

Jean-Yves