Pour qu'il y ait communication, l’émetteur et le récepteur doivent utiliser un canal commun de transmission (médiation verbale, écrite, gestuelle), de plus, l’information requiert une certaine clarté d’expression pour faciliter son assimilation.
Au-delà de la nécessité de bien recevoir une information, la comprendre, l’intégrer et l’accepter, la communication repose sur le principe de l’influence réciproque concrétisée par la possibilité d’un retour d’expression.
Transmettre un message par des mots, une mimique (expression du visage) ou un geste demande absolument la confirmation qu’il soit compris : « n’as-tu pas reconnu mon regard et mon geste qui te signifiaient que j’ai très peur des araignées ? ».
La communication d’un message demande alors d’assurer au récepteur la possibilité de retourner une information en réponse pour attester de l’interprétation correcte du message : « j’ai bien compris que tu as peur des araignées, n’allons pas au grenier car je les laisse tisser leurs toiles ».
La réponse du feed-back témoigne ainsi de la liberté donnée à l’autre d’exprimer son avis et sa compréhension par la discussion et l’expression de son ressenti sur le contenu de l’information initiale.