Au cours d’une relation de communication, la production de silences évite l’interruption d’un énoncé ou les tentatives hasardeuses d’interprétation.
Les questions ouvertes, les signes visuels et verbaux manifestent le désir de comprendre.
La bonne compréhension d’un message : « je suis déprimée » est ensuite confirmée par le feed-back d’une reformulation des propos.
Reformuler les projections verbales d’autrui avec ses propres termes ou avec d’autres l’invite à préciser et à structurer le cours de sa pensée lorsqu’elle est imprécise ou générale : « pour être correctement compris lorsque je suis écouté, je dois structurer mes idées et mettre de l’ordre dans la confusion de ma pensée ».
Pour clarifier un fil idéel, l’attitude d’écoute se prolonge par la reformulation du discours, prenant en considération tous les éléments signifiants porteurs de message (corporels, verbaux) afin que l’écoute soit bienveillante et centrée sur l’autre : « je perçois ta tristesse, tu sembles également fatiguée ».
Une reformulation accompagne alors une personne dans un mouvement réflexif d’élaboration : « entendre mes propos reformulés me permet une compréhension différente de mon propre discours, m’invitant à (re)découvrir ce que je pense réellement en l'entendant dire autrement par autrui, je me sens parfois étonné ou discordant en rapport à l’écoute de ma propre verbalisation reformulée ».
Une reformulation est déductive et discernante.
En n’imposant aucune représentation : « es-tu déprimée parce que tu manques de repos ? », elle montre qu’une neutralité bienveillante écoute (perçoit) et entend (discerne).
Sa pratique représente le premier maillon d’identification des besoins et du vécu émotionnel, elle permet également le défrichement des représentations et des croyances.
La reformulation est une technique de base de toute relation car elle extrait le sens constitutif d’un propos pour l’énoncer sans exposer ou suggérer de sentiment personnel.
Reformuler le discours est donc la recherche des signifiés, la chasse aux sens figurés et l’analyse des connotations liées aux sentiments et aux représentations symbolisées.
Les différentes modalités ont des finalités spécifiques :
la reformulation en écho : termes reproduits par leur répétition exacte mais partielle en point d’interrogation aux fins d’excitation des fonctions émotionnelles et symboliques.
la reformulation en miroir : paraphrase du discours avec ses propres termes, renvoyant ainsi à la personne son contenu exposé mais modifié en guise de retour (feed-back) informatif ou interrogatif.
la reformulation en reflet explicite : renvoi du propos tenu par la personne brièvement résumé afin de s’assurer de la compréhension explicite du discours.
la reformulation de focalisation : consiste à reprendre des idées énoncées dans le but de les élucider ou les clarifier lorsqu’elles sont imprécises ou impersonnelles, la focalisation permet de recentrer l’attention sur un thème particulier pour lequel il peut y avoir besoin de compléments d’information.
la reformulation de synthèse : rappeler et synthétiser le discours montre qu’une attention particulière a été portée à l’énoncé, cette reformulation permet de dédramatiser et d’apaiser une situation émotionnelle ou d’amener une réflexion.