La communication emprunte divers canaux d’expression, elle ne se fait jamais uniquement par la seule projection de l’expression verbale mais passe également à travers les émotions, intriquées à la parole adressée à l’autre et manifestées par le corps.
La verbalisation conjuguée aux signes non-verbaux constituent l’intégralité du message communiqué : « la projection de mes émotions et l’expression de mes sentiments me rend compréhensible à autrui ».
Écouter pour entendre les mots se réalise donc simultanément à l’observation des signes corporels, la capacité de les écouter ensemble demande de former en soi une sphère de réceptivité déterminant l’accueil de l’expression.
L’écoute demande alors d’adopter une attitude libre et détachée pour favoriser la disponibilité affective et intellectuelle : « si je ne suis pas disponible (réceptif) à l’autre, je n’entendrai rien de sa peur des araignées ».
Écouter et entendre sont différent dans le sens que le second renvoie à l’entendement, c’est-à-dire à la compréhension.
Écouter l’autre c’est recevoir son message, l’entendre c’est accéder à la connaissance de son sentiment par une perception bienveillante de son ressenti affectif.
Lorsque la conscience centre son attention sur les ressentis émotionnels et les sentiments, elle stimule toujours leur verbalisation, l’écoute accueille alors l’expression dans ses multiples dimensions.
Lorsque l’individu se détache de ses représentations et de ses croyances, il réalise la liberté de sa conscience afin de développer ses facultés perceptives pour faciliter l’écoute et la réception de ses propres ressentis et de ceux d’autrui.
La relation permet ainsi à chacun de verbaliser ses affects en stimulant leur expression : « j’ai peur des araignées depuis que l’une d’elles est entrée dans mon oreille ».
La présence d’un autre qui écoute et entend la vie affective lui donne alors du sens : « penses-tu que l’araignée dans ton oreille avait une intention particulière ? ».
La compréhension d’une écoute bienveillante soutenue par le discernement et la sensibilité de l’intuition décode les dimensions affectives et oriente l’exploration intuitive des sens subjectifs de certains éléments signifiants au centre de la relation de communication (émotions, désirs, besoins, représentations, croyances).