La communication est caractérisée par l’expression des positions et des arguments de chaque personne dans un échange relationnel [ je vis – tu vis ] sous la forme d’une discussion.
Le facteur essentiel constituant une communication efficace repose sur l’équilibre entre l’aspect relationnel de partage (lien affectif de sympathie, d’empathie, d’antipathie) et l’échange de l’information.
Lorsque la communication est l’instrument privilégié de compréhension comportementale et émotionnelle, la relation s’engage et prend du sens à travers la projection de la parole (verbalisation).
Deux attitudes différentes peuvent conduire et influencer le déroulement d’un échange.
La première attitude consiste à centrer l’énergie sur soi [ je vis ] : « je t’assure que les araignées sont inoffensives, tu pourrais donc arrêter d’en avoir peur puisque je te communique une information fiable ! », autrui perçoit la volonté de convaincre et d’influencer, il est alors contraint de s’affirmer (réagir) par l’opposition, la contestation, l’affrontement ou de soumettre sa position s’il veut communiquer.
Dans la seconde attitude, l’énergie est essentiellement centrée sur l’autre [ tu vis ] : « pour quelle raison as-tu peur des araignées ? », celui-ci se trouve en position d’acteur, invité à exprimer sa perception des choses par l’affirmation de son sentiment.
Cette attention accordée à autrui est bienveillante, en reconnaissant l’altérité elle devient le moteur d’une communication par le véritable partage de la relation.
Par conséquent, une relation ne limite pas la compréhension de l’autre à la simple compréhension de son message.
Être en relation de communication implique d’accueillir l’autre avec la fonction de l’empathie en tant que compréhension particulière de sa composante affective (émotion, sentiment) : « je comprends ton ressenti de peur et j’écoute tes sentiments rapportés aux araignées qui en sont l’objet ».
En privilégiant la relation à l’autre tout en étant centré sur soi, la restitution des idées considère alors les besoins et les affects de chacun (reconnaissance réciproque de l’altérité) pour créer une interaction harmonieuse de partage émotionnel [ je vis – tu vis ].