Une observation objective et une écoute sincère du domaine affectif d'autrui rendent ses émotions et ses sentiments compréhensibles.
Lorsque la conscience de l'un centre son attention sur l'émotion de l'autre, il identifie (connaît) et accepte (reconnaît) ses ressentis.
L'empathie est cette faculté psychique particulière d’écoute relationnelle et de reconnaissance émotionnelle qui appelle au discernement.
Elle se réalise par l’ouverture (non directivité) des perceptions au sein de la conscience de soi.
La capacité d'entendement empathique relève également de la compétence de verbalisation (mise en mots) : « je centre mon attention sur les émotions de l’autre, je les reconnais et les partage par leur verbalisation sans confondre ma conscience avec la sienne ».
En formant le terrain d'une réceptivité affective d’altérité, l'empathie constitue ainsi un outil de décodage du contexte représentatif d’une situation émotionnelle.
La disposition affective et le mouvement de soi vers l’autre déterminent la nature de la relation, l’aptitude à l’empathie produit alors un espace relationnel caractéristique et un lieu de partage émotionnel unique.
Elle propose une communication particulière par laquelle autrui est invité à exprimer son vécu émotionnel.
Pour être empathique, il est important d’être capable de s'écouter soi-même : « plus je suis disposé à m’écouter, davantage j’aurai la faculté d’écouter l'autre », ceci demande donc d’identifier et de réguler ses propres émotions et de clarifier ses représentations et ses attentes pour en être détaché.