La reformulation est une technique de base de la communication car elle consiste à relater un propos simplement pour signifier la confirmation de sa compréhension par un retour verbalisé.
L’utilisation de la reformulation est appréciable dans toute démarche de communication, elle consiste à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer.
Elle invite également l’autre à s'exprimer de façon personnelle et l’incite à préciser le cours de sa pensée lorsqu’elle est imprécise ou impersonnelle.
La reformulation suppose l’écoute attentive d’autrui pour pouvoir entendre (comprendre) ses motivations, elle encourage ainsi la verbalisation des ressentis.
Se conjuguant à l’empathie, la reformulation permet de résoudre la problématique suivante :
« lorsque je m’exprime j’ai le sentiment de n’être jamais ou pas assez souvent compris ».
Il s’agit alors de reformuler l’énoncé afin que la personne se sente écoutée, comprise et considérée : en écho (reproduire exactement les termes), en reflet (renvoyer le propos brièvement résumé), en tant qu’élucidation (reprendre des idées pour les clarifier et recentrer sur un thème particulier) et de synthèse (résumer et rappeler le discours pour amener une réflexion).
Plutôt que de porter l'attention aux enjeux du conflit relationnel ou décisionnel, la reformulation empathique considère le jaillissement émotionnel.
Par la verbalisation des sentiments, elle permet d’apaiser les situations dramatisées, les communications difficiles ou les comportements agressifs par une compréhension partagée de la charge affective envahissante.