papillon

L’individu créé le monde mais a lui-même été créé par le monde. L’être est donc déterminé par le domaine culturel qui l’imprègne.

La culture familiale est toujours clairement affichée par la communauté lorsqu’elle désigne les rites, les traditions et les traces du passage de chacun sur l’espace terrestre en tant que mémoire transgénérationnelle de transmission des connaissances et des savoirs.

De la même façon, les faits marquants de la vie des parents s'expriment largement dans le cadre familial.

L’enfant grandit et se forme dans ce contexte généalogique, il se construit au travers du substrat parental, influencé par leurs réussites et leurs échecs, ainsi que par leurs rôles (inconscients) à l'égard de leurs propres ascendants.

L'histoire généalogique est donc significative des intentions affectives et relationnelles passées, elle reste indéfiniment vivante (présente) en chacun des membres d’une famille.

Les difficultés existentielles émanent alors principalement de situations réactualisant les représentations mentales d’un vécu affectif difficile ou dénaturé.

Comme la conscience s’élabore par d’innombrables étapes d’évolution qui ajoutent à la mémoire des expériences et des représentations subjectives, l’histoire de vie charroie une multitude de faits.

Par conséquent, aborder sa propre histoire demande ouverture et réceptivité en dépassant un possible mécanisme de focalisation de la conscience dans la mémoire d’un passé qui aurait existé tel quel.

Le contexte historique décrit par le souvenir, projeté et avancé comme étant à l’origine de « tout » est souvent secondaire à la problématique existentielle actuelle et peut même avoir été créé ou fantasmé par une croyance (illusion) de réparation.

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « S1 • Généalogie » :

Adhésion annuelle • La (r)évolution intérieure

120,00 € Bientôt disponible

La (r)évolution intérieure

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « La (r)évolution intérieure », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « La (r)évolution intérieure » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « La (r)évolution intérieure ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« La folie consiste à faire la même chose encore et encore en attendant un résultat différent. »

Rita Mae Brown