papillon

La recherche transgénérationnelle sonde les configurations relationnelles et les événements importants de l’histoire de la famille pour appréhender la nature des liens entre les différents membres de la famille et mettre en lumière la mise en jeu (rôle et statut) d'un membre ou d'un groupe pour le confronter à son rôle collectif.

Il s’agit alors d’apparenter le groupe familial à un groupe sociologique restreint fonctionnant sur la base d’une active dynamique d’ensemble.

Un groupe humain, quelle que soit sa nature, présente toujours un caractère particulier, des valeurs propres, des goûts culturels spécifiques, une mécanique et une idéologie unique.

L’influence du rôle d’une personne et son attachement à un statut dans un groupe particulier démontre la mesure de ses capacités relationnelles et la nature de ses liens sociaux pour désigner des liens psychiques et symboliques.

Il est donc important de considérer tous les maillons relationnels d’une personne avec sa famille immédiate mais également avec les personnes satellites de son environnement, c'est-à-dire ses relations avec :

le groupe d’appartenance : l’environnement humain premier et immédiat, composé de l’entourage familial déterminé (grands-parents, parents, fratrie, oncles, tantes, cousins, cousines, neveux, nièces, petits-enfants), l’individu demeure lié pendant toute sa vie au groupe d’appartenance.

le groupe de référence : personnes, groupes ou organisations desquels l’individu emprunte ses modèles de conduite morale, religieuse ou politique et qui influencent ses valeurs et comportements. Il s’agit principalement du milieu social immédiat, amis, voisins, camarades d’école, enseignants, collègues.

le groupe fonctionnel : l’individu remplit une fonction professionnelle déterminée par ses aptitudes propres et le choix de son statut (ouvrier-patron, infirmière-médecin, étudiant-enseignant), il s’agit essentiellement des relations collégiales et hiérarchiques.

le groupe d’affinités : les personnes se réunissant en raison de leurs préférences affectives forment un groupe d’affinités particulier rapporté aux facteurs émotionnels et aux besoins spirituels, il s’agit des clubs de loisirs ou de réunion, des associations culturelles ou humanitaires, des groupes artistiques ou de rencontres philosophiques.

Chaque individu est particulier, chacun se relie à autrui à partir du positionnement subjectif de son champ perceptif (point de vue) : « qu’est-ce que je perçois de cette situation ? ».

Un groupe rassemble donc diverses formes d’interdépendances subjectives.

Le caractère d’un individu ne s’accorde pas unanimement, les relations se constituent alors à partir des préférences affectives et des choix individuels volontaires mais également déterminées par la nécessité des enjeux sociaux.

alliance unilatérale : B choisit A sans réciprocité.

alliance réciproque : H choisit I qui choisit H.

chaîne d’alliances unilatérales : choix sans réciprocité : B choisit A qui choisit C qui choisit D.

alliance en étoile : groupe d'individus choisissant la même personne : B, E, F, G.

dyade d’alliances réciproques : deux individus se choisissent selon le même critère de choix : C et D.

triade d’alliances réciproques : groupe de 3 individus qui se choisissent réciproquement : A, F, G.

gang d’alliances réciproques : groupe d'individus qui se choisissent réciproquement

L’arborescence du psycho-sociogénogramme se complète avec soin et réflexion afin d'obtenir le plus de renseignements possibles.

La crainte de remuer la mémoire familiale est justifiée par la présence de secrets et de culpabilités liés à certaines situations vécues par les ascendants.

Il s’agit alors de prendre des précautions pour amener avec discernement et prudence le questionnement auprès de toutes les personnes susceptibles de détenir des informations sur les (arrières) grands-parents, les parents, la fratrie, soi-même, les enfants, les cousins, les amis et connaissances ainsi que sur les conjoints et leur propre constellation familiale, s’ajoutant aux données personnelles recueillies.

La connaissance des motifs et des circonstances apparaissant de ce travail de recherche révèle des pathologies, des secrets ou des conflits relationnels en dégageant les places exposées à des projections et à des croyances qui constituent des programmations inconscientes et entravent la réalisation personnelle.

Les paroles, les mouvements affectifs et corporels, les émotions et tout ce qui s’est joué à un moment de l’histoire tribale amène le groupe familial vers la source originelle et la compréhension des enjeux et des intentions.

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « S1 • Généalogie » :

Adhésion annuelle • La (r)évolution intérieure

120,00 € Bientôt disponible

La (r)évolution intérieure

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « La (r)évolution intérieure », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « La (r)évolution intérieure » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « La (r)évolution intérieure ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt. »

Marguerite Yourcenar