La loyauté à la psycho-histoire familiale se construit sur le caveau généalogique et sur ses fantômes.
Certaines pathologies ou conflits intrapsychiques spécifiques auraient ainsi une composante transgénérationnelle apparaissant comme la traduction d'un vécu non résolu, parfois sur plusieurs générations.
Des secrets de famille (adoption, infidélité, enfant naturel, insémination artificielle, trahison, crime, substitution, disparition, usurpation) peuvent gouverner des existences et orienter les idées de la réalité, s'exprimer par des somatisations, se manifester par la fatalité ou apparaître comme un sortilège.
Les ombres reniées du tableau familial passent alors dans le domaine de l’inconscient collectif, discrètement refoulées mais malgré tout présentes en tant que fantôme rémanent (survivant) de quelque-chose.
Tous les faits voilés, les non-dits et les frustrations refoulées appartiennent au fantôme familial qui constitue une énergie psychique omniprésente et invisible créée de la persistance inconsciente d’actes ou de blessures inavouables.
Ce fantôme forme la structure psychique transgénérationnelle et correspond notamment à la mémoire des inacceptables narcissiques (égo), trouvant une éventuelle résonance dans l’inconscient des descendants.
Le mythe de « Roméo et Juliette » est une illustration significative du fantôme généalogique (représenté par le caveau de famille dans lequel sont entreposés les corps symboliques du passé).
Les rivalités familiales en tant que loyauté aux ancêtres sont reniées, le dénouement est donc tragique comme dans toute situation de dissentiment idéo-affectif (conflit des fonctions symboliques et émotionnelles).
Quitter le destin de l’histoire tribale passe par la critique du déterminisme (fatalité).
La quête généalogique repose alors sur la perception intuitive des non-dits, des coïncidences et des événements mystérieux, elle implique particulièrement la découverte de la réalité des représentations symboliques de tous les ascendants, la définition des syndromes d’anniversaire (des dates identiques d’événements constituent le syndrome d’anniversaire symbolique des boucles de vie) et des rôles transgénérationnels (attachement à certains rôles et valeurs composant l’idée de mission filiale).
Considérer sincèrement le passé familial permet d’analyser les difficultés du présent et d’identifier l’origine de certains déséquilibres actuels afin d’accueillir la liberté de choisir sa vie.