L’altérité est un concept humaniste portant sur le caractère unique (ipséité) de l’existence de l’individu considéré comme l’aboutissement du processus de son évolution le distinguant des autres de son milieu.
L’altérité est engagée dans la rencontre de deux sujets distincts se reconnaissant comme deux consciences singulières : « tu es toi - je suis moi » permettant l’expression et l’affirmation de chacun.
La prise en compte de la différence de chacun consiste à reconnaître l'autre comme un être particulier possédant la capacité de faire ses propres choix, cette perception est essentielle dans la rencontre : « je ne me substitue pas à l'autre, je ne cherche pas à être en possession de la relation mais j’ouvre la voie à une alliance lui permettant de s'exprimer, c'est ainsi que je puis être sensible à son expression particulière ainsi qu’à la mienne ».
L’être humain est entier, indivisible et inaliénable (ni soumis, ni altéré), il ne peut donc être réduit à un seul tableau (la vue sectorisée de la personnalité est une réduction conduisant à la déformation).
Le fait d’accepter l’autre dans son humanité et dans son principe d'entièreté conditionne les possibilités et les limites de son développement « pour ce faire, j’accepte autrui en me libérant de mes représentations (images psychiques conscientes) et comprends sa situation en excluant mes jugements de valeur et d'évaluation dans ce que j’estime comme moral, normal, raisonnable, estimable, juste ou faux ».