L’altérité et la bienveillance s’expriment au sein des relations et dans les gestes quotidiens pour reconnaître la spécificité et favoriser le bien-être de chacun : « la bienveillance est une volonté qui se constitue au sein de mon espace psychique pour former la sphère de réceptivité essentielle à l’accueil de l’autre ».
L’aptitude de bienveillance se conjugue à la tolérance de l’altérité pour permettre à l'expression d'autrui de se dire en tant que sujet de sa situation (être soi).
Chacun participe à sa manière à l’Humanité, c’est pourquoi « je distingue les particules d’individualité des personnes que je côtoie, je les regarde sans les juger, je leur accorde d’emblée la reconnaissance et j’accepte la liberté de pensée de chacun afin de comprendre que le monde (autrui, ainsi que moi-même) est libre par principe ».
L’altérité est bienveillante car elle permet de conserver une ouverture d’esprit à tout ce qu’il est possible de découvrir dans toute relation : « la bienveillance et la reconnaissance de l’altérité me permettent de tenter de nouvelles interprétations de mon existence et de celle de mon entourage ». Porter une attention bienveillante sur une situation permet sa compréhension.
Prendre le temps d’exprimer son ressenti à une personne apporte le soutien et améliore la relation.