2 papillons

Je suis un être agissant auprès d’autrui, la bienveillance engage ainsi les notions de volonté et de responsabilité (conscience de ses actes).

Être bienveillant est un choix personnel émanant de la volonté d’apporter quelque chose de positif et de bénéfique dans ses relations.

Être disponible à l’autre, c’est l’écouter et lui proposer de renforcer son estime de soi (sa propre considération).

Si les interactions font évoluer les comportements d'autrui, les miens évoluent également car chacun est un être en devenir : « la bienveillance que j’adresse à l’autre est une bienveillance adressée à moi-même ».

L’attitude bienveillante est volontaire et nécessite une certaine aptitude de personnalité.

Le fait d’apporter de l’attention, de l’écoute et de la compréhension aux autres, demande d’être soi-même à sa propre écoute, sans jugement : « la relation que j’entretiens à l’autre renvoie directement au rapport que j’établis à moi-même ».

Je suis donc la première personne à laquelle je porte de la considération et l’acceptation d'être celui que je suis.

Ainsi, ma conscience reste vigilante et présente à elle-même : « je perçois que j’existe, ressens et pense dans le moment présent ».

Le sentiment de sécurité qui nourrit la confiance est la condition essentielle des relations harmonieuses.

C'est pourquoi je tiens compte de mes besoins et n’accède pas aux demandes lorsqu’elles dépassent mes capacités ou s’opposent à ma volonté : « je suis attentif à mon corps, à mes émotions et à mes propres besoins, je prends le temps nécessaire d’agir selon mes valeurs et ce qui me semble important ».


Il est important d’être conscient des limites et précautions dans l’application de l’altruisme (altérité bienveillante) qui ne doit absolument pas être justification aux excuses et aux erreurs d’interprétation d’une situation affective.

La bienveillance n’implique pas de prendre une posture de victime par soumission ou de dissimuler un acte coupable par domination.

Une action peut alors être adaptée à une situation après l’évaluation de la forme relationnelle implicite ou explicite (domination, soumission, manipulation, séduction, victimisation, influence) afin de ne pas devenir l’objet conscient ou inconscient de l’autre par compassion, idéalisation ou identification.

Pour ce faire, il s’agit de discerner la forme de l’interaction et l’interdépendance du rôle joué par chacun dans l’espace relationnel : « j’ai besoin de connaître les raisons concrètes et affectives (contexte, origines, intentions, implications) de ton histoire pour supposer des conséquences et déterminer la nature et la congruence des actions possibles ».

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « E1 • Bienveillance & Altérité » :

Adhésion annuelle • Le regard intérieur

120,00 € Bientôt disponible

Le regard intérieur

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « Le regard intérieur », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « Le regard intérieur » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « Le regard intérieur ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire. »

Proverbe chinois