2 papillons

La reconnaissance est une validation de connaissance recouvrant plusieurs définitions.

Celle qui intéresse l’altérité considère le fait de légitimer (accepter) l'existence et la réalité (construite telle) d’une personne.

Le principe d’altérité accepte l’autre (original, autonome) comme un être différent de soi.

La reconnaissance d’autrui ne s’arrête pas à la couleur de sa peau ni à son statut socio-économique, elle concerne également son histoire (personnelle), son vécu (différent), sa sensibilité (propre) et ses représentations mentales (particulières).

Ce sont les divergences qui font toute la richesse des rapports humains : « par la reconnaissance et l’ouverture de ma conscience à l’autre, j’invite une compréhension différentiée du monde ».

La prise en compte de la distinction de chacun donne les moyens de tolérance et d’acceptation essentiels afin que chacun se réalise en tant qu’acteur (sujet) de sa situation.

La relation humaine qui s’établit sur la bienveillance et la reconnaissance de la dissemblance (altérité) permet alors à l'autre d'être lui-même en lui-même (distinct et indivisible) en formant les conditions essentielles de changement relationnel et de soi-même.

Reconnaître l’humanité d’autrui consiste à reconnaître l’humanité en soi (réciprocité) car reconnaître autrui c’est reconnaître l’autre en soi.

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « E1 • Bienveillance & Altérité » :

Adhésion annuelle • Le regard intérieur

120,00 € Bientôt disponible

Le regard intérieur

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « Le regard intérieur », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « Le regard intérieur » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « Le regard intérieur ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. »

Pierre Dac