papillon

Étant associée à une modification visible et perceptible de l’espace corporel, l’empreinte émotionnelle est une communication concrète exprimant le récit instantané d’un état particulier de soi.

On constate que l’émotion nécessite la présence réelle ou symbolique de l’autre pour s’exprimer, elle est donc interdépendante d’un lien affectif.

Par conséquent, l’émotion est la manifestation d’un mouvement intense de soi vers l’autre [ je vis – tu vis ] et, par voie de réciprocité, de l’autre vers soi [ tu vis – je vis ].

L’émotion établit ainsi une correspondance affective (affinité) entre les personnes : « je suis content ! » - « moi aussi ! ».

En signifiant la nature de la relation à l’autre par les démonstrations de rire, d’excitation, de pleurs, de rougissement, d’agitation ou de sérénité, les émotions sont particulièrement transmissibles (contagieuses) et manifestent la forme du contact relationnel : conjonction (sympathie), disjonction (antipathie) ou reconnaissance (empathie).

Elles permettent ainsi la description et la compréhension d’une communication : « je me sens bien (sensation) avec toi, je suis joyeux (émotion) de te voir, j’aime (sentiment) ta présence » et initient leur régulation (équilibrage).

L’émotivité qui naît avec l’individu représente donc l’interaction psycho-corporelle originelle avec autrui, elle est le lien primordial qui rend la relation [ tu vis – je vis – tu vis ] et la conscience de soi [ je suis ] possibles.

En formant l’ensemble des connexions instinctuelles symboliques reliant le mental et le corps, la fonction émotionnelle constitue le prolongement de la pensée dans le champ corporel.

Comme elles instaurent un lien étroit et remarquablement sensible à l’environnement (ambiance), les émotions déterminent le contact de l’être avec son corps et avec le monde.

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « E4 • Fonction émotionnelle » :

Adhésion annuelle • Le regard intérieur

120,00 € Bientôt disponible

Le regard intérieur

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « Le regard intérieur », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « Le regard intérieur » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « Le regard intérieur ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« La pensée active est un acte de volonté, la pensée passive une occurrence. »

Dibblee George Binney