papillon

Le masque rejoint la notion d’ego.

En tant que travestissement de la personnalité, il est ce que l’individu n’est pas en réalité mais ce que lui-même et les autres croient qu’il est.

Le masque est un attribut affectif et sélectif constitué de faux sentiments et d’une représentation de soi faussée.

En dissimulant la part intime de l‘être (soi) sous une apparence (moi), il entrave la réelle connaissance de la personnalité.

Ainsi le masque, au même titre que l’ego, fait obstacle à l’authenticité : « le masque cache la personnalité et l’ego trompe la conscience, tous deux représentent des parties clivées (séparées) de l’être ».

La présence du masque n’est pas le fruit d’un hasard car il constitue une protection créée des articulations relationnelles précoces ayant provoqué un conflit affectif au sein de la conscience.

Ainsi, les frustrations et les injonctions de la réalité extérieure (dénégations, violences, nécessités, enjeux, autorité) contrarient et contestent les exigences émotionnelles internes (besoins, désirs, fantasmes, pulsions).

Des sentences affectives oppressantes conduisent ainsi la conscience à se protéger des contradictions et de l’abolition (suicide) de la personnalité.

Les besoins d’estime, de reconnaissance et d’appartenance composent alors le masque d’une représentation accommodante en tant que façade protectrice rassurant la faille narcissique pour conformer la conscience émotionnelle (soi) à la réalité relationnelle et sociale (moi).

L’ego crée ses propres repères signifiants (représentations) : « s’il me dit que je suis jolie, cela signifie qu’il m’aime » et se protège des décharges émotionnelles authentiques qui pourraient le dévoiler : « je ne dois pas faillir, sinon je passe pour un perdant », l’identification au masque entrave ainsi le processus d’évolution.

Avant de considérer les représentations de l’autre, il s’agit de regarder les siennes, un masque étant le produit de sa propre image.

La présence du masque représente donc un obstacle considérable pour accéder aux nœuds de ses raisons primordiales et au simple questionnement de soi.

Le masque éclaire néanmoins les actes, les états émotionnels et les sentiments.

En considérant les projection comme un antagonisme de soi (image opposée aux sentiments authentiques), le relief inversé du masque (perception de son négatif) permet l’accès à la personnalité.

Ainsi, l’agressivité du masque manifeste une émotion cachée de peur) au travers des signes projetés à l’extérieur (la tristesse d’autrui provoque la colère du masque couvrant la tristesse de sa personnalité profonde).

Le questionnement du masque nécessite donc une certaine lucidité (clairvoyance) sur soi et sur ses raisons d’être : « je questionne le masque (habitudes, croyances) pour prendre conscience que j’explore une part rejetée ou inconnue de moi ».

Par conséquent, l’étape fondamentale du chemin existentiel est la dépossession du masque en tant que bouclier, hypocrisie et caricature : « au soir de mon existence, je me demanderai comment j’ai aimé, je ferai le bilan de ce que j’ai vraiment accompli et réalisé en tant qu’être humain, je n’aimerais pas être passé à côté de ma vie et de moi-même en m’étant protégé de l’existence derrière une façade ».

Être en tant que masque et égo n’est pas la finalité de l’existence. S’il est déconcerté par l’orientation de son chemin existentiel, l’individu doit s’ouvrir au soi émotionnel (l’être profond est inconscient) pour libérer la conscience de son image.

Détacher les idées, pensées et principes illusoires pour ne plus être leur produit est un déconditionnement permettant de se placer à un niveau supérieur de connaissance de soi pour s‘établir au vrai centre de soi.

La découverte et le détachement du masque et de l‘égo situent alors la conscience en dehors des apparences.

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « S5 • Masque » :

Adhésion annuelle • La (r)évolution intérieure

120,00 €

La (r)évolution intérieure

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « La (r)évolution intérieure », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « La (r)évolution intérieure » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « La (r)évolution intérieure ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« Il y a une formidable énergie dans l’obstination de la douceur. »

Platon