papillon

À partir de l’état actuel des connaissances, nous pouvons affirmer que la vie se constitue sur une forme d’énergie vibratoire (tout est vibration, tout est énergie), émergeant d’une pulsion abstraite, illimitée et permanente de l’univers.

Absolument toute chose proviendrait de la même énergie originelle que nous pourrions définir par l’idée d’une source demeurant, en elle-même, insaisissable et indéfinissable en tant qu’origine (conscience) de toute chose et qui se manifesterait par les phénomènes physiques.

Cette énergie, considérée en tant qu’essence de toute chose, représente l’effort d’une impulsion symbolisée par le « vouloir vivre » fondamental en dehors de tout principe de raison et de causalité (la source de la vie est méconnue donc considérée comme prodigieuse).

Par conséquent, l’existence est sans raison, sans cause, sans temporalité, dans un espace ne semblant être le fruit de la conscience.

Lorsque l’individu se considère lui-même comme un phénomène physique : « je suis fait de chair et d’os », il se voit réduit à évoluer dans la dimension de la matière et des phénomènes qu’il interprète par sa petite vue en ignorant son principe énergétique fondamental.

Nous serions ainsi une pensée dans la conscience de la source qui se concrétiserait particulièrement au travers de l’individu de diverses manières en fonction des vécus et des personnalités.

L’Homme serait-il l’une des créations fantasmatiques de cette source qui rêverait de lui ?

La conscience humaine serait-elle l’expérience de la source qui pourrait tant s’ennuyer qu’elle aurait créé son propre inconscient se manifestant dans la forme humaine au travers de l’imaginaire et de l’art dont la capacité à pouvoir représenter la beauté du monde découvre l’essence des choses ?

L’être humain incarné dans la réalité de la matière émerge alors du grand tout originel pour expérimenter l’individualité au travers de la dualité (conscience – matière).

Comme la pensée procède de l’idéalisme (espace d’idées et d’intentions), la conscience existe donc uniquement au travers de la concrétisation des pensées et des actions de projection qu’elle réalise pour l’atteindre.

Si la conscience de l’homme doit tendre à l’omni conscience (conscience universelle), la difficulté dans sa tentative d’universalité se situe dans son entêtement cartésien de la matérialité qui l’obscurcit, la complique et la limite.

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « S7 • Lumière » :

Adhésion annuelle • La (r)évolution intérieure

120,00 € Bientôt disponible

La (r)évolution intérieure

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « La (r)évolution intérieure », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « La (r)évolution intérieure » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « La (r)évolution intérieure ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« Le temps porte conseil : en général celui de ne rien faire. »

Claude Roy