Statuts et rôles peuvent relever d’un désir de soi ou d’un désir inconnu (forme figée d’une représentation).
Si le rôle de l’un est d’être l’objet (rôle) du rôle de l’autre, il est pertinent d’explorer un possible clivage de la conscience.
Le clivage est un état de division de soi en plusieurs parties (bonnes et mauvaises), l’une en soi et l’autre en l’autre dans un rôle incongru, extérieur et séparé.
Vouloir se détacher du désir de l’autre : « tu seras l’enfant que je n’ai pas été, tu seras riche, tu seras pianiste, tu seras mon prolongement narcissique » demande d’abord de se distancier des figures de représentation (statut) de ce rôle.
Évoluer par la pensée transforme la conscience de soi et détermine un positionnement de statut adapté.
La prise de conscience, l’effort de congruence et le lâcher-prise du statut réalisent l’adaptation du rôle (compensation, compromis) ou sa régénération (mutation) pour se permettre de devenir soi-même (son propre rôle).
Ainsi, le père joue le rôle de père, il joue d’après les images (croyances) qu’il a du statut d’un père ou du rôle de son propre père.
Détacher une image statutaire inconsciente de père implique de déconstruire le père imaginaire et de devenir, pour soi, le père concret en dehors d’un attachement obstiné à un modèle d’identification.
Le père et la mère se doivent de se jouer en tant qu’enfant et en tant qu’eux-mêmes, tel l’enfant créant son rôle en s’imitant avec sa poupée.