papillon

Les rôles représentent des types comportementaux caractéristiques, définis de façon relativement prévisible et régulière permettant d’anticiper ce qui peut normalement être attendu d’un individu dans une situation donnée.

La conduite du rôle dramatique d’une scène théâtrale est fournie par le thème de la pièce, dès lors, le rôle est jeu d’interprétation d’une forme créé de l’imaginaire d’un scénariste.

Par conséquent, le rôle définit la manière dont un personnage agit en relation aux autres dans un cadre établi (rôle du justicier, du méchant, du sauveur, de l’amant, du confident).

En réalité, le rôle est plus qu’un rôle et davantage qu’un instrument caractérisant des actions individuelles prévisibles, il est signifiant des choix conscients et symboliques (inconscients).

Nous avons vu que le rôle se construit des émotions produites de l’activité ludique du jeu de rôles dans la relation de dépendance affective de l’enfant à ses parents.

Les rôles sont donc de l’ordre de l’expression et de l’affirmation de soi dans l’espace social (famille, emploi, associations, voisinage), répondant aux besoins affectifs d’appartenance, d’accomplissement et d’épanouissement (réalisation de soi).

Exister par son rôle, c’est alors réaliser l’existant en soi pour atteindre le but en soi : « jouer mon rôle me procure le sentiment d’être utile et vivant ».

Le rôle représente alors l’instrument d’une volonté déterminée par l’intention de construire son propre monde existentiel.

Le rôle définit et porte en même temps l’objectif et le monde social.

L’individu existe principalement par son identification au rôle : « je suis mon rôle » qui lui permet d’affirmer son caractère personnel, d’évoluer selon ses valeurs, de développer ses connaissances et d’approfondir sa culture.

Le rôle est donc l’un des facteurs importants de régulation (résistance) des émergences émotionnelles (résilience, distanciation, discernement) tout en étant source de ressentis émotionnels.

Il est une part de création (réalisation) de soi, il procure alors le sentiment d’exister par soi-même dans le contexte affectif de l’autre en formant un support essentiel de motivation, d’individualité et de différenciation.

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « S3 • Identifications » :

Adhésion annuelle • La (r)évolution intérieure

120,00 € Bientôt disponible

La (r)évolution intérieure

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « La (r)évolution intérieure », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « La (r)évolution intérieure » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « La (r)évolution intérieure ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« Les gens ne mangeraient pas de caviar s'il était bon marché. »

Groucho Marx