papillon

La conscience réalise l’activité de représentation de formes-pensées par la symbolisation des objets qu’elle perçoit à travers la fonction de son imaginaire.

La connaissance d’une chose s’établit à partir du réel par sa proximité.

Lorsque la conscience accède à la (sa) réalité immédiate, les sensations corporelles permettent le discernement et la compréhension authentiques de l’existence des choses.

L’individu, voyant pour la première fois un arbre ou un parent, est dépourvu de sa connaissance, il en a uniquement l’intuition (instinct) par la perception de ses sensations corporelles.

Les perceptions forment ainsi les représentations en tant qu’impression et copie de la forme énergétique d’une réalité.

La conscience mobilise alors le processus de mémorisation des schémas représentatifs qu’elle créé.

C’est donc à l’endroit de la mémoire que se situe la connaissance intime des objets par leur expérience concrète et leurs symbolisations singulières.

Ainsi, la personne qui a inscrite dans sa mémoire l’idée (symbole) d’un arbre rappelle à sa conscience l’image symbolisée de sa représentation en tant qu’expérience et compréhension du phénomène de l’objet.

Par le rappel des images et des formes-pensées à la conscience, la mémoire témoigne de son rapport à un monde signifiant et porte le discernement de sa continuité existentielle (l’histoire du vécu).

Si un objet n’est pas saisi (compris) au travers de l’expérience immédiate, c’est le savoir ou la croyance qui s’inscrivent dans la conscience en lieu et place de sa connaissance et expérience de la réalité.

Aucun commentaire

Voici tous les articles du Carnet « S2 • Croyances » :

Adhésion annuelle • La (r)évolution intérieure

120,00 € Bientôt disponible

La (r)évolution intérieure

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « La (r)évolution intérieure », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « La (r)évolution intérieure » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « La (r)évolution intérieure ». 

Bien à vous,

Jean-Yves

« Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction. »

Francis Picabia