Je mange des fruits et des légumes crus et aussi cuits.
Beaucoup de ces fruits et légumes proviennent de mon jardin : ils sont naturels et ils ont du goût.
Je cultive beaucoup de petits fruits comme les fraises, framboises, groseilles, cassis, myrtilles, aronias, …, car ils sont pleins de vitamines et d’antioxydants (qui nous évitent de rouiller).
En été je mange essentiellement des légumes crus.
En hiver je mange une bonne partie de mes légumes cuits mais croquants car je les cuits à moins de 80°C (dans une casserole avec thermomètre intégré).
De temps en temps je mange des légumineuses, mais toujours en petite quantité.
Je sais que certains conseillent de manger les fruits en dehors des repas, mais il m’arrive de mélanger un peu de fruits dans mes salades aromatiques : quelques fraises, quelques groseilles, une figue, une pomme (avec des noix et des endives)...
Mon corps apprécie la variété.
Par contre, je ne mange jamais de fruits après le repas.
La qualité nutritionnelle des fruits et légumes actuels n'a certainement plus grand chose à voir avec la qualité nutritionnelle précédant l'apparition de l'industrie agro-alimentaire intensive.
Leurs "améliorations" de variétés permettent de produire toujours plus et toujours plus vite mais avec toujours moins de goût et beaucoup moins de qualité nutritionnelle.
Les fruits et légumes sont "fabriqués" pour se conserver très longtemps sur les étals des supermarchés, ils sont tous bien calibrés et facilement transportables autour du globe.
Certains n'ont jamais vu la lumière directe du soleil (luminosité filtrée) car ils poussent dans des serres énormes.
D'autres n'ont même jamais vu de terre, ils poussent hors du sol dans un liquide enrichi en engrais.
Très peu ont connu l'âge mûr.
Pour cette raison, je crois qu'il est très important de cultiver ses propres fruits et légumes ou de trouver un maraîcher digne de confiance.
Manger une grande diversité de plantes aromatiques et de plantes sauvages en plus des fruits et légumes permet un apport complémentaire très riche en nutriments.